Amiante

Dans quel cas effectuer le diagnostic Amiante :

Lors de la mise en vente, le diagnostic amiante doit être réalisé sur tout immeuble bâti dont le permis de construire à été délivré avant le 1er juillet 1997. Il doit être annexé dés la promesse de vente et à l'acte authentique constatant la vente du bien immobilier.

La mission consiste en une recherche méthodique, visuelle et non destructive des produits ou  matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Après un examen systématique de la totalité des pièces de l’immeuble le technicien dresse un rapport détaillé stipulant la présence ou l’absence d’amiante dans le bien visité. Ce diagnostic ne peut être réalisé que part un technicien ayant acquis des connaissances techniques spécifiques validées par la délivrance d’un certificat de compétence nominatif.(la validité de ce certificat est de 5 ans)

L’AMIANTE:
Résistance au feu, aux agents chimique, imputrescible mais aussi isolant thermique, phonique et de faible conductivité électrique ce matériaux  a été utilisée depuis le début du XX siècle dans la fabrication de nombreux matériaux de construction.
Les fibres d’amiante constituées de faisceaux de petites fibrilles, accolées les unes contre les autres. Elles présentent la particularité de pouvoir se séparer très facilement dans le sens de la longueur sous l’effet d’usinage, de chocs, de vibrations, de frottements (ou de simples courants d’air lorsqu’il s’agit d’un matériau friable), pour constituer un nuage de poussières très fines.

LES RISQUES:
En pénétrant dans les voies respiratoires, les fibres d’amiante peuvent induire différentes maladies dont certaines sont des cancers. Aujourd'hui, les personnes touchées par ces maladies ne sont pas seulement celles qui appartiennent à l’industrie de la transformation de l’amiante.

Les principales maladies sont :

  • L’asbestose (fibrose pulmonaire)
  • Le cancer broncho-pulmonaire
  • Des plaques pleurales
  • Le mésothéliome (cancer de la plèvre)

Ces maladies apparaissent avec un délai de latence après l’exposition allant parfois jusqu’à vingt ans et plus

Validité du diagnostic Amiante :
Si présence d’amiante 3 ans / si absence d’amiante sans limite

Documentation utile :
L'amiante dans les bâtiments (etude du Ministere de la santé)

Liens possibles :
http://www.amiante.inrs.fr
Texte règlementaire :
Liens sur légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=DF75D0E6D41D7AC4AAD9532EF4A2DC22.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006197023&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20100406