La présence de termites est aujourd’hui relevée dans plus de la moitié des départements français. Parce qu’ils dégradent les bois et matériaux dérivés ; ces insectes peuvent affecter la qualité d’usage des bâtiments jusqu’à mettre en péril leur solidité.
Face à la gravité des nuisances occasionnées, le parlement a adopté la loi n° 99-471 du 8 juin 1999. Cette loi contient de nouvelles dispositions pour faciliter la coordination des moyens de lutte et la protection des propriétaires et acquéreurs d’immeubles contre les termites.
Les termites sont des insectes xylophages. Ils dégradent le bois et tout autre matériau contenant de la cellulose, qui constitue la base de leur alimentation (papier, carton, certains tissus, etc.)
Les termites sont des insectes sociaux, formant des colonies organisées en castes. Ouvriers, soldats, nymphes, reproducteurs et larves cohabitent et interagissent perpétuellement via des modes de communication complexes et élaborés (vibrations, signaux chimiques, échanges alimentaires, etc.).
La caste ouvrière, qui occasionne les dégâts aux bois, représente en moyenne 90 à 95 % des individus
Les essences métropolitaines sont presque toutes sensibles aux attaques de termites.
L’activité des termites est à l’origine de nombreux sinistres dans les zones infestées. La perte de matière consécutive à la colonisation d’un bois par les termites peut, dans des cas extrêmes, le rendre rapidement inapte à assurer son rôle et provoquer des ruptures de parties d’ouvrages.
Les termites se propagent :
Sur les quelques 2 700 espèces de termites rencontrées dans le monde, seules six sont présentes en métropole. On distingue cinq espèces de termites souterrains, qui établissent leurs colonies dans le sol, généralement à proximité d’une source d’humidité, et une espèce de termite de bois sec, dont les colonies se développent à l’intérieur d’une pièce de bois sans jamais transiter par le sol.
Les termites souterrains appartiennent tous au genre Reticulitermes.
Ce sont les responsables de la plupart des sinistres, et l’impact économique de leurs dégâts est en progression constante.
Validité du diagnostic Termites : 6 mois